22 novembre 2024

La digitalisation de l’enseignement au Gabon : connecter 90 écoles comme objectif en 2024

Le projet de digitalisation de l’enseignement dans le primaire avance à grands pas, avec 90 autres écoles à connecter dès cette année académique. Et c’est dans cet élan que le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a assisté, hier, lundi 15 avril, à une démonstration du cours digital de la classe de 5ème année à l’école publique de Bikélé.

Cette digitalisation inclut un programme d’éducation numérique pour les classes de 5ème et 4ème années du primaire, le suivi des cours et l’évaluation des connaissances acquises avec l’utilisation des tablettes par les élèves, une connexion internet et un accès à des possibilités d’apprentissage en ligne sur la plateforme Learning Passport Gabon.

Le président de la République a donc a pu suivre une démonstration de cours en ligne en compagnie de 18 élèves de la classe de 5ème année, supervisée par leur enseignant. Emeline Moubamba, qui fait partie des 126 enseignants formés aux connaissances de base en informatique et pour le tutorat des cours à travers la plateforme Learning Passport, explique «qu’on a reçu la formation cette année et ce fut un honneur pour moi de faire la démonstration devant la haute autorité de l’État. Après 16 ans d’expérience dans l’enseignement, je me réjouis d’être témoin de cette innovation dans l’éducation nationale du Gabon».

Parmi les autorités présentes, Camélia Ntoutoume-Leclercq, la ministre de l’Éducation nationale, qui a présenté au chef de l’Etat les tenants et aboutissants du programme de digitalisation des enseignements au primaire au Gabon. Elle a expliqué les objectifs du programme qui ambitionne de couvrir 95% des écoles publiques et confessionnelles du pays d’ici 2027. Mais tout cela nécessite un investissement supplémentaire.

Notons que le programme de digitalisation de l’enseignement au primaire a été rendu possible grâce au partenariat entre Airtel Gabon et l’UNICEF Gabon, en appui avec le ministère en charge de l’Education nationale. 27 écoles sont connectées à internet à ce jour dans les neuf provinces du Gabon, et 6700 élèves sont d’ores et déjà formés et familiarisés à l’apprentissage digital.

Read Previous

Schweitzer Day : réinscrire l’ancien hôpital Albert-Schweitzer sur la liste indicative du patrimoine de l’Unesco

Read Next

Droit de l’enfant : aller au-delà d’une simple Journée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *