18 janvier 2025

La Janviose : un phénomène social qui ravage les ménages au mois de janvier

Le mois de janvier est souvent difficile pour de nombreux foyers, avec un phénomène qui prend de l’ampleur : la « Janviose ». Ce terme désigne les difficultés financières rencontrées par beaucoup de personnes après les fêtes de fin d’année, où plusieurs familles peinent à se remettre des dépenses occasionnées par les différentes festivités. Entre les cadeaux, les repas festifs et les autres dépenses, le budget familial est souvent épuisé mettant beaucoup de personnes en situation délicate.

« Je voulais faire plaisir à mes enfants pour Noël, mais maintenant je n’ai plus rien pour la rentrée », confie Nadine, une mère de trois enfants.

En effet, beaucoup, comme elle, succombent à la pression des fêtes et oublient de prévoir pour le mois suivant. En janvier, les frais liés à la rentrée scolaire aggravent la situation. « Je viens de payer la scolarité du mois de décembre à mes deux fils, et il ne me reste presque rien », raconte Bernard, un agent de sécurité. Pour lui, la seule solution est de s’endetter auprès de ses proches.

La Janviose ne touche pas seulement les finances, mais crée aussi le stress. « Mon mari et moi nous disputons souvent en janvier, car il n’y a plus d’argent pour les courses », explique Mireille. Les tensions financières mettent à mal les relations familiales et sociales.

Pour éviter ce phénomène, certains experts conseillent de mieux gérer les dépenses en fin d’année. « Établir un budget et épargner avant la rentrée peut aider à mieux affronter janvier », suggère Alice, conseillère financière.

Si l’on en croit toutes ces personnes, une meilleure organisation des finances lors des fêtes de fin d’année peut atténuer les effets de la Janviose.

Read Previous

Le trafic d’eau potable à Libreville : un business en pleine expansion

Read Next

7ème art/Nécrologie : ‘’Oncle Didine’’ tire sa révérence

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *