L’ex-patron du département ministériel de l’Intérieur était dernièrement devant le juge d’instruction en charge du dossier lié aux malversations présumées, dans le cadre d’un contrat de ramassage des ordures ménagères.
L’ancien ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, reste assigné à résidence. Ainsi a décidé le magistrat instructeur en charge de son dossier qui l’a auditionné dernièrement.
L’interrogatoire a porté sur l’affaire de la signature du contrat entre l’État gabonais et la société Averda, pour lequel l’ex-patron des collectivités locales est soupçonné de malversations financières et de corruption.
L’enquête ouverte à cet effet se poursuit, selon des sources judiciaires. Elle vise à démontrer le rôle qu’aurait joué Lambert-Noël dans ce dossier.
Le 28 septembre dernier, il avait été inculpé de complicité de détournement des fonds publics, concussion, corruption passive et blanchiment de capitaux.
Rappelons que la société Averda et l’État gabonais ont signé un contrat pour le ramassage des ordures ménagères dans Libreville. Beaucoup d’argent aurait circulé dans le cadre de ce contrat géré directement par le ministère de l’Intérieur.
Selon nos sources, plusieurs personnes mises en cause auraient cité Lambert-Noël Matha parmi ceux ayant perçu indûment des sommes d’argent dans cette affaire. Ce qu’il a toujours nié.
De plus, le Gabon a mis fin à ce contrat de façon unilatérale pour, disait-on, « mauvaise exécution des clauses ». S’estimant lésée, Averda a alors saisi la justice internationale pour demander réparation.
Localement, l’enquête ouverte aurait mis en lumière la compromission de l’ancien membre du gouvernement. Mêlé, le nommé Oléka Minko est en liberté provisoire, alors que sieur Madoungou se trouve en détention préventive à la prison centrale de Libreville.