22 novembre 2024

Lancement « Gabon Digital » : La mutation technologique du pays est-elle en marche ?

La question de la transformation numérique au Gabon, à travers des projets innovants et promoteurs qui favorisent sa politique de digitalisation, surtout celle des administrations publiques, s’inscrit en bonne place dans la liste des politiques gouvernementales à mettre en musique sous l’ère du CTRI. En témoigne, le lancement, hier, du programme « Gabon Digital ».

C’est le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, qui a présidé la cérémonie de lancement, en présence du ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Frédérick Mbaza, ainsi que plusieurs membres du gouvernement de la Transition et des représentants d’organismes internationaux. Entamé il y a plusieurs années déjà, le processus de numérisation du service public sur l’ensemble du territoire national est un objectif majeur à atteindre pour le Gabon.

De fait, l’objectif de ce lancement des hostilités est de confirmer l’engagement du gouvernement envers les divers aspects de la révolution numérique en cours, source de transformations positives pour le pays. Chaque secteur de l’administration gabonaise est concerné par ce processus de digitalisation. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs doit s’imprégner des modalités pouvant intervenir dans le cadre de la mise en application des stratégies favorables à l’atteinte d’objectifs fixés par les autorités gabonaises.

En outre, la mise en place d’un tel projet d’envergure est également l’occasion pour le Gabon de réaffirmer sa politique diplomatique en renforçant les liens avec des partenaires extérieurs, à l’instar des instances internationales. En témoigne, la présence de la représentante résidente de la Banque mondiale (BM) au Gabon, Aissatou Diallo.

À travers la matérialisation du projet « Gabon Digital », le pays affiche clairement ses ambitions en matière d’évolution technologique, et il veut s’aligner ainsi au rang des pays développés en matière de digitalisation, par le biais d’une couverture numérique nationale optimale et accessible à tous.

Read Previous

Référendum : l’Union européenne prête à accompagner le Gabon

Read Next

Défense/Coopération Gabon – USA : le Général Michael Langley reçu au Palais du Bord de mer

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *