Alors qu’il venait d’être gracié par le président de la République, le jeune homme de 21 ans s’est encore rendu coupable d’un vol de téléphone et d’un acte d’escroquerie. Le 9 avril courant, il a à nouveau été écroué à la prison centrale de Koula-Moutou.
La grâce présidentielle est un pouvoir dont dispose le président de la République, et qui lui permet de décider de dispenser une personne condamnée de l’exécution de sa peine. En fait, il s’agit d’un acte présidentiel permettant de réduire ou de supprimer une sanction pénale au profit d’un détenu.
Un millier de prisonniers en ont récemment bénéficié au Gabon, dont Jules Ngunia à Koula-Moutou. Mais ce dernier a décidé de cracher sur cette occasion de rédemption accordée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le jeune gabonais de 21 ans vient en effet d’être à nouveau admis à la prison centrale du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, pour un vol de téléphone portable à Lastoursville où il vit avec ses parents. Le mardi 9 avril dernier, à la suite de son déferrement devant le parquet de Koula-Moutou, il a une nouvelle fois été placé sous mandat de dépôt. Retrouvant ainsi un milieu carcéral qu’il a quitté seulement huit jours plus tôt.
De sources concordantes, Jules Ngunia aurait commis ce forfait le jour même de sa libération. En regagnant sa ville natale de Lastoursville, il aurait été approché par un ami qui lui aurait informé qu’un voisin serait dans le besoin d’un téléphone portable en business.
L’ex-taulard contacte alors un vendeur de téléphone qui se serait tout de même montré méfiant, sachant vraisemblablement que son interlocuteur sortait à peine des geôles. Et il n’a pas eu tort d’afficher cette attitude. D’autant que, s’étant mis dans une colère indescriptible, Jules Ngunia se munit d’une arme blanche et parvient à arracher le téléphone portable du vendeur et une somme de 30 000 FCFA appartenant à son client, avant de prendre la poudre d’escampette.
Face à cet acte, le vendeur et le client de Jules déposent une plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Lastoursville. Les pandores n’auraient eu aucun mal à le rattraper. Et, à l’issue de l’enquête préliminaire, Jules Ngunia est présenté devant le parquet qui l’écroue au terme de son audition, pour des faits de vol et d’escroquerie.