18 septembre 2024

Législatives 2024 : à l’heure du choix, les Français hésitent entre 3 forces

Comme dans la majorité des bureaux de vote français, la 10ème circonscription des Français de l’étranger, qui comprend 49 pays dont le Gabon, n’a pas pu élire son député au premier tour des législatives anticipées. Hier dimanche, les votes ont porté en tête Elsa Di Méo, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP, 32,52%), suivie d’Amel Amélia Lakrafi, députée sortante Renaissance, candidate Ensemble (31,82%), et Jean de Veron de l’union des droites (LR/RN, 17,16%), Les deux premiers vont donc être départagés à l’issue du second tour des législatives qui se tient ce 7 juillet.

Au Gabon en particulier, les extrêmes se partagent la moisson électorale, comme lors des élections européennes déjà, le mois dernier. Le Nouveau Front Populaire, porté par l’extrême gauche et la France insoumise se taille 29,31% des voix, suivi de l’Union des droites, chapeautée par l’extrême droite française, avec 27,19%. La coalition présidentielle arrive 3ème avec 26,06% des votes.

Selon le ministère français de l’Intérieur, 1 437 Français ont voté au Gabon lors du premier tour des législatives, sur les 5 662 inscrits. Soit 4 225 abstentions (74,62%). Une faible participation qui interroge, car contrastant avec les précédentes consultations politiques.

Read Previous

Football/CAN féminine « Maroc 2025 » : les dates de la compétition enfin connues

Read Next

Assala Energy : le Gabon va produire 25% de son pétrole

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *