20 septembre 2024

Législatives 2024 : Pour qui voteront les Français du Gabon ?

Les Français se rendront aux urnes ce dimanche 30 juin pour le premier tour des Législatives, et le 7 juillet pour le second tour, suite à la convocation par le président Emmanuel Macron d’élections générales anticipées, après le succès de l’extrême droite aux élections européennes.

Et si les sondages suggèrent que le Rassemblement National (RN) est en passe de devenir le plus grand parti du Parlement français, il importe de s’interroger sur le vote des Français du Gabon. La dernière convocation aux urnes, à savoir les élections européennes, renseigne sur le fait qu’ils ont majoritairement voté en faveur de l’extrême droite. Le RN a en effet dominé les débats, obtenant plus de 24% des suffrages au bureau de vote de Libreville, tandis que la France insoumise (extrême gauche) de Manon Aubry a obtenu 14%. Le plébiscite des extrêmes pourrait donc à nouveau être de mise.

Cependant, il est important de relativiser ces résultats en tenant compte du faible taux de participation. Sur un corps électoral de 5 648 individus, seuls 839 Français ont déposé un bulletin dans l’urne. Soit un taux de participation de 14,85% à Libreville. Une donnée qui pourrait changer avec les Législatives de 2024, qui devraient pousser plus de citoyens aux urnes. Rendez-vous ce dimanche pour avoir le fin mot de l’histoire. En attendant, il faut rappeler que depuis hier mardi, le vote en ligne a déjà débuté pour tous les français de l’étranger, et ce pendant trois jours.

Read Previous

Nouveaux quotas d’emploi des étrangers : une évolution en demi-teinte

Read Next

Grands chantiers à Malibé 2 : Brice Clotaire Oligui Nguema en visite d’inspection

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *