Dans le viseur des internautes depuis de nombreux jours en raison d’une publication mettant en avant des produits malsains pour la santé, la chaîne alimentaire «Prix import d’Okala» vient d’être épinglé par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa).
En effet, «à la suite d’une alerte sanitaire émise le mardi 28 mai 2024 et relayée via le réseau social Facebook, dénonçant des pratiques dangereuses et irresponsables au sein d’une entreprise de distribution alimentaire, les équipes techniques de l’AGASA ont immédiatement réagi. Cette alerte mettait en lumière des lacunes dans l’étiquetage et la conservation des produits alimentaires ainsi que des défauts notoires dans les conditions sanitaires et d’hygiène», précise un communiqué de l’Agasa.
Durant leur enquête, les membres de l’Agasa ont relevé « plusieurs non-conformités graves, allant de la détention en vue de la vente de plusieurs produits alimentaires à Date Limite de Consommation dépassée, des fraudes sur l’étiquetage avec prolongement volontaire des dates de péremption sur des produits de charcuterie, des défauts de qualités de plusieurs produits alimentaires, etc.».
Soucieuse de prendre des mesures concrètes, l’Agasa a procédé à la destruction des produits incriminés. «La suite administrative de l’inspection déterminera les sanctions à appliquer conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur».
Pour le coup, l’AGASA n’a pas manqué de saluer l’engagement exemplaire des #consom’acteurs qui, alertés par ces pratiques répréhensibles, ont promptement dénoncé ces agissements.