1 septembre 2025

Libreville/4e édition des Assises du Numérique 2025 : Nathalie Le Brun appelle à la mobilisation autour de l’évènement

En décembre prochain, précisément les 11 et 12, se tiendra, à Libreville, la 4e édition des Assises du Numérique. Lors de ces échanges, qui se dérouleront en deux sessions, les parties prenantes à cet évènement privilégieront certaines priorités afin de trouver des solutions tangibles et établir les fondements d’un numérique utile et efficace.

Cet important rendez-vous, qui prévoit de réunir plusieurs experts en la matière, se déroulera à guichet fermé. Selon la directrice générale du cabinet Manstrict, Nathalie Le Brun, les assises assembleront principalement les professionnels du secteur numérique, ceci dans le but de jauger la qualité du numérique gabonais, d’établir des échanges techniques et de formuler des recommandations à l’attention des décideurs publics. Car, l’objectif final étant d’« établir un diagnostic réaliste, explorer les défis et proposer des solutions concrètes, sans céder à la tentation du show technologique ».

Sponsorisées par Manstrict et ses associés, ces assises promeuvent l’agir. « Nous définissons d’abord nos besoins avant de faire appel au monde entier », a laissé entendre, Nathalie Le Brun. En effet, le rapport de l’édition antérieure, soumis au ministère des Nouvelles technologies, en 2023, avait fait l’objet de polémique sur la stratégie nationale, l’écosystème, la souveraineté numérique et la faible exploitation des actifs. De ce fait, il y aura donc 2 séances de travail, la première sera axée sur la mise en place des thématiques retenues et la seconde sera fondée sur la pratique.

Bien que le planning ne soit pas défini, Nathalie Le Brun rassure que : « nous devons intégrer les prérogatives du ministère de l’Économie numérique et rencontrer le ministre Mark Doumba comme nous le faisons depuis 2018 ». L’assemblée accueillera donc 120 invités et partenaires parmi lesquels l’américain Scale Computing. En effet, Scale Computing est une entreprise spécialisée dans les solutions d’infrastructure informatique hyperconvergée. Elle propose une plateforme, qui combine les fonctionnalités de virtualisation, de serveurs, de stockage et de gestion de flotte.

Read Previous

PDG : le directoire mise sur une tournée provinciale pour redynamiser les troupes

Read Next

Contentieux Gabon-Guinée Équatoriale : Teodoro Nguema Mengue salue un tournant historique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *