
La question relative à la sécurité routière au sein de la capitale gabonaise, Libreville, ne cesse de susciter des débats, car nombreux sont les accidents qui y sont enregistrés chaque jour. En témoigne, celui qui s’est produit hier au point kilométrique (PK) 5. Un mini bus à usage commercial, de couleur rouge-blanc, symbolisant la couleur des taxis qui exercent dans la commune de Libreville, a brusquement quitté la chaussée pour finir sa course sur le bas côté de la route, sous la frayeur des populations.
La journée avait parfaitement commencé pour les riverains du quartier PK 5, lorsque ces derniers ont vu un Taxi bus déraper de sa trajectoire initiale pour heurter un arbre aux abords de la chaussée. Un violent choc qui a endommagé l’habitacle, visiblement en état de vétusté avancé. Selon les témoignages recueillis sur les lieux de l’accident, le dérapage serait le résultat d’une décision dangereuse qu’aurait pris le conducteur du Bus.
En effet, ce dernier aurait tenté d’exécuter un dépassement, alors même qu’il n’avait pas la vision nécessaire pouvant aider à faciliter la manœuvre. Pour couronner le tout, le chauffeur a pris cette initiative alors même qu’ils étaient à un tournant. Ainsi, les deux véhicules se sont retrouvés à batailler pour se frayer un chemin. En guise de dernière manœuvre, le conducteur du taxi bus a tenté de se rabattre sur le talus de béton, qui, au regard du poids du véhicule, l’a renversé sur le côté.
Pour l’heure, aucun bilan matériel ou humain n’a été communiqué. Cependant, d’aucuns ont rapporté que le fait pour le véhicule d’avoir percuté l’arbre a fortement joué en faveur des personnes présentes au moment des faits. Car, le pire aurait pu se produire, au regard de la forte fréquentation des lieux.