Un nouveau drame endeuille la capitale gabonaise. Vendredi dernier, au quartier dit « Derrière la prison », dans le 1er arrondissement de Libreville, aux environs de 9 heures, un jeune homme connu sous le surnom de « Coucoude » a été mortellement poignardé, victime d’une violente altercation aux allures de règlement de comptes.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le jeune se rendait simplement chez un boutiquier pour acheter du pain à la demande de sa mère lorsqu’il a été pris à partie par un autre habitant du quartier, armé d’un couteau. Pris de court, la victime aurait tenté de calmer son agresseur en lui présentant des excuses, ce qui n’a pas calmé l’ambition macabre de l’agresseur, qui serait quand même passé à l’acte sous les yeux de nombreux témoins médusés.
D’après des proches des deux jeunes, l’origine du conflit remonterait à plusieurs mois. L’agresseur présumé aurait dérobé des babouches appartenant à « Coucoude », provoquant une première bagarre entre eux. Lors de cette altercation, la victime aurait porté des coups à son rival, un affront que ce dernier n’aurait jamais digéré.
Certains témoins affirment également que les deux protagonistes s’étaient alors mutuellement menacés avec des armes blanches, laissant présager une escalade de violence. Des préméditations mutuelles que la victime avait sans doute laissées, car étant désormais passé à autre chose. Mais c’était sans compter sur l’esprit rancunier de l’agresseur.
Avec un grand désir de vengeance, nourri depuis plusieurs mois, ce dernier va gravement blessé le jeune homme. Les blessures causées par l’attaque ont été aussi graves que la victime a perdu beaucoup de sang et n’a pas pu être conduite au sein d’une structure hospitalière à temps pour des soins adaptés, car le choix de départ.
Une enquête devrait permettre de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce meurtre qui plonge une famille et tout un quartier dans la consternation.

