Le Camerounais Luc Roland Isaac Mahop (39 ans) vient d’être interpellé par des éléments de la Direction de la sûreté urbaine (DSU), d’abord pour présomption d’abus sexuel sur OAE, sa propre fille de 13 ans. Alors que la fillette vivait chez sa mère, une Gabonaise, il aurait sollicité et obtenu de cette dernière la garde du fruit de leur idylle.
Mais plutôt que de se battre pour l’éducation de la gamine, il l’aurait transformée en objet sexuel. Ainsi abusait-il régulièrement d’elle.
Ne pouvant plus supporter cette bestialité, la petite OAE va dénoncer son géniteur auprès de sa maman. Cette donc cette dernière qui porter plainte contre son ex-amant à la DSU.
Les enquêteurs rapportent c’est en allant linterpellé à son domicile, au quartier Sorbonne, qu’ils feront une autre découverte, lors de la perquisition. En effet, le 30 mars 1993, le Camerounais s’était fait établir un faux acte de naissance portant le numéro 158/A3/93, à la mairie du troisième arrondissement de Libreville.
À l’aide de cette pièce d’état-civil, il s’est fait ensuite délivrer une carte nationale d’identité, une carte de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, un casier judiciaire et un certificat de toise. De même, une tenue militaire et une arme factice auraient été découvertes chez lui.
Dès effets dont il se serait longtemps servi, non seulement pour se faire passer pour un agent des forces de défense et de sécurité, mais pour commettre également des impairs. Luc Roland Isaac Mahop est désormais en garde à vue à la DSU pour l’enquête préliminaire.