C’est en compagnie de leurs parents ou encadreurs pédagogiques de leurs établissements scolaires, que défilent des enfants de tous âges depuis le 9 avril dernier devant de nombreux stands de livres pour enfants érigés au palais des sports et de la culture de Libreville. C’est dans le cadre du 1er salon du livre jeunesse de Libreville qui réunit jusqu’au 13 avril les amoureux de la lecture d’ici et d’ailleurs, dont la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur.
L’ouverture dudit événement organisé par l’Association pour la Promotion du Livre et des Arts (APLA), en partenariat avec les éditions Ntsame, le ministère de L’ Éducation nationale et celui de la culture a été rehaussée par la présence de la marraine dudit salon, la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema.
L’objectif étant d’offrir à la jeunesse gabonaise un espace dédié au livre dans toutes ses expressions mais également mettre en lumière les différents métiers du livre pour en susciter des vocations. Des formations sur les métiers du livre, notamment la librairie, l’illustration, l’écriture des livres jeunesse, des droits d’auteurs pour ne citer qu’eux; ainsi que de nombreuses conférences débats essentiellement orientées vers le livre jeunesse sont les points culminant de ce salon.
La directrice générale des éditions Ntsame, Sylvie Ntsame, principale organisatrice de ce salon, en collaboration avec le ministère de L’ Éducation nationale et de la Jeunesse, a expliqué que « l’ambition poursuivie par ce salon est que l’industrie du livre, la chaîne du livre s’installe au Gabon. Nous avons beaucoup d’auteurs. Mais il faut que les éditeurs soient de plus en plus professionnels. Pour la circulation du livre nous avons besoin de distributeurs, de librairies, etc. C’est dire que le monde du livre est multidimensionnel ».
Cette rencontre prendra fin avec la grande finale du concours de lecture lancé en janvier dernier dans les établissements scolaires. Lequel était destiné aux élèves du primaire, notamment ceux des classes de CM1 et CM2.