Les services de l’Office central de lutte anti-drogue (OCLAD), antenne de l’Ogooué-Maritime, ont récemment mis fin aux activités illicites d’un réseau de trafic de stupéfiants opérant entre le Nigeria et la ville de Port-Gentil.
Âgée de 41 ans, Rosalie Makanga, épouse Ifemena Arinze, alias « Ben », un ressortissant nigérian, a été interpellée par les limiers de l’OCLAD alors qu’elle était en possession de 293,61 grammes de stupéfiants de type « le blanc ». Selon les estimations des enquêteurs, la valeur marchande de cette quantité de drogue, une fois transformée en cailloux, s’élèverait à environ 11 700 000 francs CFA.
En provenance du Nigeria, la marchandise illicite était acheminée vers Port-Gentil, soigneusement dissimulée dans des baffles afin d’échapper aux contrôles. Une fois la drogue réceptionnée, la mise en cause se chargeait, sous les orientations de son époux, de la préparation du produit puis de sa distribution auprès des clients. Le « caillou » était vendu au prix unitaire de 10 000 francs CFA, tandis que le gramme était cédé à 40 000 francs CFA.
Conduite dans les locaux de l’OCLAD, la quarantenaire est passée aux aveux. Elle a reconnu opérer en complicité avec son époux, actuellement en fuite et activement recherché par les forces de sécurité.
Présentée devant le procureur de la République, Rosalie Makanga a été placée sous mandat de dépôt et écrouée à la prison centrale de Port-Gentil. Elle est poursuivie pour détention et vente de stupéfiants, des faits sévèrement réprimés par la législation gabonaise. L’enquête se poursuit afin de mettre la main sur son complice et de démanteler l’ensemble du réseau.

