
Publiant ses chiffres clés du mois de février 2024, le ministère de l’Économie et des participations a annoncé 80,3 millions de FCFA de pénalités perçues, dans le cadre des infractions liées aux contrôles contre la vie chère.
En 470 contrôles opérés en février dernier par les équipes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), plusieurs infractions ont été décelées, pour des pénalités cumulées de 80,3 millions de FCFA, a renseigné le ministère de l’Économie et des participations, dans un document synthétique publié ce mardi 26 mars.
Un chiffre qui rappelle le caractère réfractaire de certains commerçants à se conformer aux prix en vigueur au Gabon, alors que dans le même temps, l’Etat renonce à d’importantes taxes pour baisser les prix des denrées, et alléger ainsi le panier de la ménagère. Le cas de la farine de blé et du gaz, qui ont respectivement été subventionnés à hauteur de 11,61 millions et 2, 44 milliards FCFA en février.
Au cours de la même période, la défiscalisation des produits de la nouvelle mercuriale a coûté 3 milliards FCFA à l’État, et la subvention du carburant, 8,65 milliards FCFA.
Sur un tout autre plan, le département ministériel annonce 38 milliards de recettes douanières, soit 107% des prévisions initiales. Mais aussi, 86,92 milliards de recettes fiscales (136,67% de réalisation), et 153,25 milliards de dettes remboursées (31,68% en plus par rapport à janvier 2024).