18 octobre 2024

Lutte contre le chômage : retraite à 62 ans, un handicap pour l’emploi des jeunes ?

Huit mois après l’annonce du prolongement de l’âge de départ à la retraite en République gabonaise, adopté en Conseil des ministres du 7 février dernier, passant de 60 à 62 ans, les conséquences de la mesure sont peu à peu perceptibles dans le quotidien des demandeurs d’emploi. Si l’on s’en tient aux données présentées par le ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou, lors du colloque gouvernemental sur la fonction publique, tenu le 14 octobre dernier, « en 2024, sur les 1327 agents qui devaient partir à la retraite, seuls 236 l’ont fait jusqu’au 7 février, soit un maintien de 1 091 emplois ».

Le prolongement de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans est de ce fait un facteur de ralentissement dans les recrutements et du renouvellement des effectifs de l’administration publique gabonaise. Et ce sont les jeunes qui paient le lourd tribut, compte tenu de leur forte représentativité dans la classe des chômeurs.

En outre, les effets de la nouvelle disposition sont également mesurables au niveau des finances publiques. «Depuis septembre 2023, les effectifs ont augmenté de 5% et la masse salariale de 8%. Résultats, les charges de l’Etat passent à 9,1 milliards de FCFA », a ajouté Charles Mba, ministre du Budget et des Comptes publics, en complément de l’argumentaire de sa collègue.

Ces éléments évoqués par les deux membres du gouvernement témoignent de la nécessité pour les autorités de réajuster les politiques qui encadrent l’administration publique gabonaise, afin de favoriser l’accès aux emplois et de lutter efficacement contre le chômage des jeunes.

Read Previous

Transport : absence de pièces de monnaie, une source de querelles entre passagers et chauffeurs de taxis

Read Next

Éducation : Ouverture de la campagne interscolaire contre les drogues

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *