
Décidée à retrouver ses lettres de noblesse dans le concert des nations, le Gabon continue de mener des actions diplomatiques. Pour preuve, au lendemain de son exclusion au sein de l’AIMF, la ville de Libreville vient de réintégrer le bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).
Une étape significative dans la restauration de la confiance et des relations diplomatiques entre Libreville et Paris.
Dans cette conquête, le délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, a joué un rôle majeur, symbolisé par sa participation active aux travaux du 44ème congrès de l’AIMF à Lausanne en Suisse.
Lors de ce congrès, Madame Anne Hidalgo, présidente de l’AIMF et maire de Paris, ainsi que l’ensemble des membres de son bureau, ont exprimé leur confiance renouvelée envers la capitale gabonaise.
De plus, la délégation spéciale de la Commune de Port-Gentil, représentée par le général de brigade Pierre Rizogo Rousselot, ainsi que celle d’Oyem, représentée par le vénérable sénateur Jean Christophe Owono Nguema n’ont pas été en reste. Ensemble, ils ont participé à divers ateliers et discussions, partageant leurs expériences et découvrant des pratiques innovantes mises en œuvre dans d’autres municipalités membres de l’AIMF.
Pour mémoire, la ville de Libreville avait été exclue du bureau de l’AIMF à la suite du coup de libération du 30 août dernier, une période de bouleversements politiques qui avait temporairement isolé le pays de nombreuses organisations internationales.
Par la suite, grâce à des efforts diplomatiques soutenus et à une volonté manifeste de rétablir des relations solides avec la communauté internationale, la ville de Libreville a réussi à regagner sa place au sein de l’AIMF.
Pour Libreville, cette réintégration est un symbole fort de reconnaissance tant continentale qu’internationale. Et permet de renouer avec la ville de Paris sur divers secteurs.