La Première dame du Gabon vient d’apporter son soutien aux initiatives de sensibilisation sur les AVC, en partenariat avec l’association «Gabon AVC».
D’après les données de l’Organisation mondiale de la santé, du moins celles datant de 2019, plus de 12 millions de personnes ont déjà eu un accident vasculaire cérébral (AVC) à travers la planète. Près de 7 millions en sont décédées, faisant de cette pathologie qui survient de façon brutale la deuxième cause de décès dans le monde.
Consciente donc de ses effets néfastes, la Première dame du Gabon a décidé de s’impliquer dans le combat contre cette maladie. En effet, dans le cadre de son engagement constant en faveur de la santé publique, Zita Oligui Nguema vient une fois encore de manifester son soutien aux initiatives de sensibilisation sur les AVC.
Ainsi, en partenariat avec l’association «Gabon AVC», une série de campagnes de sensibilisation vient-elle d’être menée dans divers lieux publics, avec pour objectif d’attirer l’attention du plus grand nombre sur cette pathologie de plus en plus fréquente. Accompagnée de Sonia Boukandou, la conseillère du président de la République qui représentait la Première dame, l’association précitée a débuté cette campagne à la mairie du Cap Esterias, avant de se rendre à l’Hôtel de Ville d’Akanda.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces sensibilisations ont permis de mettre en lumière les facteurs de risque associés aux AVC, ainsi que les signes avant-coureurs à ne pas négliger. L’association «Gabon AVC» a fourni des informations cruciales sur les éléments pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral, notamment l’hypertension, le diabète, le tabagisme et la sédentarité.
Les différents intervenants ont également partagé des conseils pratiques pour adopter un mode de vie plus sain, notamment via une alimentation variée et équilibrée. La sensibilisation a, en outre, porté sur les bons gestes à adopter en cas de suspicion d’AVC.
Car, reconnaître rapidement les symptômes et agir promptement peuvent en effet sauver des vies et réduire les séquelles à long terme. Les participants ont été encouragés à être vigilants et à réagir sans délai face aux signes comme l’affaissement du visage, la faiblesse d’un bras ou les troubles de la parole.
Le soutien de l’épouse du président de la Transition à cette initiative témoigne de l’importance accordée par les plus hautes autorités du pays à la prévention des maladies non transmissibles au Gabon. Par ces actions, elle réaffirme son engagement à promouvoir des campagnes de sensibilisation et de prévention, contribuant ainsi à une prise de conscience collective sur les enjeux de santé publique.