La décision a été prise par le géant minier français Eramet, hier.
Hier, le groupe Eramet a pris la décision difficile de réajuster ses objectifs pour l’année 2024, notamment pour ses activités de manganèse au Gabon, à travers la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Ce, en raison des conditions de marché particulièrement dégradées de l’acier carbone en Chine, annonce le géant minier français.
Lequel souligne que «le fort recul de la production d’acier au carbone en Chine cet été a entraîné une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse, en parallèle d’une augmentation soudaine de l’offre de minerai basse teneur principalement produit en Afrique du Sud, accélérée par l’envolée temporaire des prix avant l’été». À ce qu’il semble, cette situation a conduit à un déséquilibre du marché qui a fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur tel que produit à Moanda, ainsi que sur l’indice de prix de marché (CIF Chine 44%) qui s’élève aujourd’hui à environ 4 dollars/dmtu.
En conséquence, les volumes de ventes de minerai de manganèse haute teneur du groupe Eramet, fortement contraints sur le troisième trimestre, sont maintenant estimés entre 6 et 6,5 millions de tonnes en 2024, dont environ 0,7 million de tonnes de ventes internes. Dans ce contexte, Eramet, en tant qu’opérateur minier responsable, a décidé de suspendre la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins 3 semaines.
Les ventes et expéditions se poursuivront pendant cette période. La durée de cet arrêt sera ajustée en fonction de l’évolution du marché. L’objectif de volume de minerai de manganèse produit et transporté pour 2024 est donc révisé pour se situer entre 6,5 et 7 millions de tonnes (contre 7 à 7,5 millions de tonnes précédemment).