23 novembre 2024

Mays Mouissi, meilleur ministre de la Transition ?

C’est en tout cas l’avis de plusieurs internautes, consultés dans le cadre d’un sondage de la Youbi TV.

Cinq mois après sa mise en place, le gouvernement de la Transition fait son bout de chemin, avec des pans ministériels plus ou moins satisfaisants que d’autres.

A la question de savoir quel membre du gouvernement s’en sort le mieux, un récent sondage sur internet a plébiscité le jeune ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi. L’originaire de Ndendé se distinguerait par une grand transparence de gestion, comme en témoigne les bilans réguliers de son action sur ses réseaux sociaux et dans les médias. Une pratique qui permet au plus grande nombre de savoir ce qui se fait dans ce secteur, longtemps présenté comme un cercle d’initiés uniquement.

L’ancien critique économique a surtout convaincu par ses résultats, adossés à une orthodoxie financière comme ligne de conduite. En atteste le satisfecit adressé le 11 décembre dernier par les institutions de Bretton Woods quant aux réformes économiques engagées par les autorités de la Transition. En témoigne aussi le paiement de toutes les dettes intérieures de moins d’un milliard de FCFA (89% des entreprises concernées), l’optimisation des recettes fiscales et douanières, avec l’implémentation du logiciel Sydonia World dans la région Nord (Woleu-Ntem), qui a par exemple permis de multiplier les recettes par dix dans cette localité.

Seul point d’ombre au tableau de celui qui devrait recevoir son prix dans les jours qui suivent, le pan lutte contre la vie chère, dont il a hérité, et qui cause toujours autant d’insatisfaction chez les populations.

Read Previous

Crise au Sénégal : la communauté gabonaise invitée à la vigilance

Read Next

RDC: Les habitants de Goma toujours en insécurité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *