23 novembre 2024

Mekambo : un individu échappe à la morsure mortelle d’un félin

Attaqué par une panthère dans le journée du 28 Mai 2023, un habitant du département de la Zadié, situé à plusieurs kilomètres de Mekambo dans la province de l’Ogooue Ivindo, a eu la vie sauve grâce à son arme blanche.

Le village Meko, dans le département de Zadié, a été le théâtre d’une scène insolite ce week-end de la Pentecôte. En effet, alors que l’individu allait vérifier ses pièges aux champs afin de trouver de quoi nourrir sa famille, il se retrouve attaqué par une panthère. Connaissant la férocité et la rapidité de l’animal, l’individu pour se défendre face a cette attaque, s’est servit de sa machette et après l’avoir assommé de quelques coups, l’animal a définitivement cédé. Le ressortissant de Zadié sort de ce duel avec plusieurs crocs du félin sur les deux mains.

Alors que certains célébraient la fête de la Pentecôte, ce dernier aurait pu passer de vie à trépas. En signe de victoire de son combat avec l’animal, il a décidé de ramener le félin auprès des villageois de sa contrée. Et après exposition, le félin a été remis au préfet de sa circonscription, car la chasse, la capture, la détention, la commercialisation, ainsi que le transport de cette espèce complètement protégée sont strictement interdits, sauf dérogation accordée par arrêté du ministère chargé des Eaux et Forêts au titulaire d’un permis scientifique de chasse ou de capture.

Aussi, cette histoire qui rappelle le conflit homme-faune dans lequel la Banque Mondiale a mis à la disposition du Gabon un budget de 9,5 millions de dollars afin d’explorer des stratégies et des innovations visant à réduire les conflits humains-espèces sauvages, et l’État gabonais a lui-même inscrit pour la première fois une ligne budgétaire dans la loi des finances 2020, invite les uns et les autres est à la prise de conscience.

Read Previous

Aubameyang, quelle place dans le schéma Pochettino ?

Read Next

Champion d’Afrique des droits des femmes, le Gabon pris en exemple

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *