Alors que le vent de la Transition bat son plein dans l’ensemble des départements ministériels, certains à un rythme plus soutenu que d’autres, des voix s’élèvent pour interpeller le ministère de la Culture, qui a un pan important de la refondation du Gabon, à ne pas se limiter en organisateur de concert, comme cela a été la tendance dans notre pays. C’est tout le sens du libre-propos partagé ce jeudi 27 juin par Pheel Pambou, journaliste-animateur à Africa Radio.
« Au Gabon, le ministère de la Culture a souvent été critiqué pour sa tendance à se substituer en organisateur de spectacles pour la propagande politique, au lieu de créer un environnement propice à l’épanouissement des artistes locaux. Il est temps de repenser le rôle du ministère et de mettre en place des mesures visant à soutenir et promouvoir la culture de manière plus efficace« , a-t-il dit. Il conseille plus clairement au Dr André Jacques Augand « d’investir dans la construction d’un palais de la culture, qui servirait de centre névralgique pour les artistes du pays. Ce lieu pourrait offrir des espaces de création, de répétition et de diffusion des œuvres, permettant ainsi aux artistes de développer leur talent dans des conditions optimales« .
De plus, ajoute-t-il, « il est primordial de mettre en place des programmes de formation pour les entrepreneurs culturels et les manageurs. Car il ne suffit pas d’avoir du talent pour réussir dans le monde de la culture, il faut également avoir les compétences nécessaires pour gérer sa carrière de manière professionnelle« . Autant d’idées et d’autres, à même de «dynamiser la scène culturelle du pays et promouvoir la richesse de sa culture».