
Émile Thierry Owono a-t-il tué Gildas Ndong Ebanenga ? La question taraude encore, à Mitzic, où l’on peine à comprendre comment le deuxième cité a trouvé la mort dans la forêt du village Mindzi, dans le département de l’Okano.
Le parquet d’Oyem explique que les deux individus s’étaient rendus en brousse pour une partie de chasse, la semaine dernière, dans cette bourgade située à 15 Km de Mitzic. Après des heures de marche, ils se seraient retrouvés nez à nez avec une éléphante et son éléphanteau.
Alors qu’il essayait de fuir, Gildas Ndong Ebanenga aurait été attaqué par la femelle éléphant. À première vue, c’était une méthode pour éloigner la présence humaine de son petit.
C’est seulement en revenant vers lui que Émile Thierry Owono aurait trouvé son compagnon de chasse affalé et blessé grièvement. Ses explications n’ont cependant pas convaincu les proches de la victime, qui saisissent alors les autorités judiciaires.
Lesquelles entendront le chasseur survivant lors de l’enquête préliminaire. Les officiers de police judiciaire vont le trouver peu convaincant et même incohérent. Surtout après que des professionnels de la santé aient observé, sur le corps du défunt, des plaies bien différentes de celles infligées par un éléphant.
Déféré au tribunal du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, Émile Thierry Owono a fini par être jeté en prison où il attend désormais son jugement.