
Après leur large victoire face aux Seychelles (4-0) lors de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026, les Panthères du Gabon ont rallié Franceville dans la foulée du match, à bord d’un vol spécial affrété par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le succès à Port-Louis, marqué par un triplé de Denis Bouanga, désormais meilleur buteur de ces éliminatoires, avec 8 réalisations, permet aux Panthères de conserver provisoirement la tête du groupe F avec 18 points. À peine le match terminé, la délégation conduite par l’entraîneur Thierry Mouyouma a pris la direction de Franceville, où l’avion s’est posé à 2h55 du matin à l’aéroport de Mvengué.
Accueillis par la ministre des Sports, Dr Armande Longo-Moulengui, les joueurs ont rejoint leur traditionnel lieu de résidence, l’Hôtel Héliconia de Bongoville. C’est là qu’ils préparent le choc décisif de la 8e journée face aux Éléphants de Côte d’Ivoire, mardi prochain au stade Rénovation de Franceville.
Si le groupe présent aux Seychelles est déjà installé, certains joueurs sont encore attendus dans la tanière, à l’instar de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Jim Allevinah et Shavy Babicka. Ils devraient rejoindre leurs coéquipiers dans les prochaines heures. Une victoire contre la Côte d’Ivoire renforcerait considérablement les chances du Gabon de décrocher une première qualification historique à la Coupe du monde.