Mondial 2026 (Q)/ Gabon-Seychelles : la victoire comme seule option pour les Panthères ce soir

Ce soir, les Panthères du Gabon seront opposées au Stade Rénovation de Franceville à l’équipe des Seychelles, dans le cadre des qualifications du mondial 2026. Pour cette 5e journée, la victoire du Gabon reste la seule option envisageable, au vu du calibre de l’adversaire du jour. Et les chiffres du dernier classement de la FIFA sont clairs, le Gabon occupe le 84ème rang et les Pirates des Seychelles sont logés à la 201e place.

Un tout autre résultat que la victoire ce soir au Stade Rénovation de Franceville serait une très mauvaise opération pour notre équipe nationale de football, qui doit affronter les hommes du sélectionneur Ralph Jean-Louis, l’équipe des Seychelles. Logés dans le groupe F, les Pirates comptent 0 points au compteur en quatre matchs. Côté statistiques, la ligne défensive semble être l’un des chantiers majeurs du sélectionneur des Seychelles. En effet , l’équipe a perdu sur des scores fleuves à l’instar du 9-0 face aux éléphants de la Côte d’Ivoire, 5-0 contre le Kenya, 5-1 contre les scorpions de la Gambie, avant d’enchaîner une autre défaite sur le même score face au Burundi.

Au regard des résultats, il est évident que la sélection gabonaise, avec son potentiel, devrait non seulement remporter les trois points, mais aussi le faire avec la manière. Mais Thierry Mouyouma n’a pas voulu surfer dans la facilité et a, surtout, rappelé qu’il faut respecter les adversaires. Une prudence que le sélectionneur national peut justifier par le fait que les matchs se gagnent sur le terrain et non sur le papier. En plus, le Gabon évoluera sans avant-centre à cause de la suspension de Pierre-Emerick Aubameyang. Une approche que beaucoup d’observateurs ne considèrent pas, au vu des 22 buts encaissés par les Seychelles depuis le début des qualifications.

Ce soir les Panthères du Gabon doivent glaner les trois points et soigner leur goal-average avant la confrontation face au Kenya, 4e du groupe, le 23 mars prochain à Nairobi.

Read Previous

Assises nationales sur le financement du développement Post-Transition : après les débats, que retenir ?

Read Next

Ogooué-Ivindo: Brice Clotaire Oligui Nguema en visite dans la région, plusieurs projets en perspective

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *