21 septembre 2024

Mort de Karl Stécy Akué : les militaires suspects mis aux arrêts

L’annonce de cette information est perçue dans l’opinion comme « le début de la fin de l’impunité » chez les forces de défense et de sécurité.

C’est un pas franchi dans le dossier concernant Karl Stécy Akué, le jeune Gabonais qui, le 13 octobre 2023, a trouvé la mort après avoir été violenté par des militaires en plein couvre-feu. Alors que l’enquête se poursuit pour en savoir davantage sur ce drame, les services judiciaires annoncent l’arrestation des présumés coupables.

Dans les jours ou semaines à venir, ils devraient être devant le procureur de la République. L’information a du reste été confirmée par le ministère de la Défense nationale au travers d’un communiqué.

Selon diverses sources, âgé de 30 ans, Karl Stécy Akué serait décédé après une algarade, à un checkpoint, avec des militaires qui auraient fini par le rouer sérieusement de coups. Les codos lui auraient reproché d’avoir violé le couvre-feu, apprend-on.

Bien que dénonçant le non-respect par le jeune homme de l’heure du couvre-feu, une large opinion n’a pas caché son indignation face à cet acte. La haute hiérarchie militaire avait alors annoncé l’ouverture d’une enquête, non sans promettre des sanctions sévères contre les coupables.

L’on pourrait ainsi affirmer, sans risque de se tromper, que l’enquête en question a porté des fruits, avec l’interpellation des militaires soupçonnés d’avoir commis ce crime.

« Les conclusions de l’enquête ont abouti à l’arrestation des présumés coupables qui vont être présentés au procureur de la République pour que justice soit faite », indique le communiqué du ministère de la Défense nationale.

Du baume au cœur pour les proches du défunt Karl Stécy Akué, mais aussi pour la grande opinion qui, saluant la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, espère que le Gabon sera enfin un véritable Etat de droit.

Read Previous

Route Alembé-Mikouyi : le ministre des Travaux publics apprécie l’ampleur des difficultés

Read Next

Lutte contre l’insécurité : grosse rafle à Port-Gentil

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *