La tension ne faiblit pas au Moyen-Orient. La région est en proie à un conflit armé entre Israël et le Hamas depuis l’attaque subie par l’État hébreu le 07 Octobre 2023.
Pour ne pas arranger les choses, samedi dernier, Tsahal avait annoncé l’élimination du leader historique du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah. Un assassinat ciblé qui a fait réagir les pays de « l’axe de la résistance », notamment l’Iran, le Yémen, l’Irak entre autres.
Afin d’enrayer les possibilités d’être frappée en guise de représailles, l’armé israélien poursuit ses frappes sur le Liban. Une opération qui pourrait engendrer l’ouverture d’un nouveau front entre ces deux pays. Ce dimanche 29 septembre 2024, Israël a déclaré avoir frappé des dizaines de cibles « terroristes » du Hezbollah au Liban au cours des douze dernières heures, y compris des lanceurs dirigés vers Israël.
Aussi, l’État israélien a annoncé l’élimination de Nabil Kaouk, un haut responsable du Hezbollah.
Si plusieurs pays voisins ont proposé la voie diplomatique, les raids à répétition ne semblent pas être favorables une trêve, à en croire certains responsables de la région qui soutiennent le Hezbollah, à l’instar de l’Iran.
En effet, le président du parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a affirmé que la « résistance » continuera à affronter Israël avec l’aide de l’Iran.
Les autorités libanaises quant à elles privilégient la voie diplomatique. Son premier ministre, Najib Mikati, a déclaré dans un discours télévisé que son pays n’avait « d’autres choix que l’option diplomatique », en réponse à une question sur les efforts diplomatiques visant à mettre fin à l’escalade entre Israël et le Hezbollah.
Après la mort du chef du Hezbollah, l’Iran appelle à la vengeance contre Israël.
Confirmée samedi par le Hezbollah libanais, la mort du leader historique du mouvement chiite, Hassan Nasrallah, lors d’un bombardement israélien massif sur Beyrouth la veille, fait craindre une nouvelle spirale de violences au Moyen-Orient alors que l’Iran crie à la vengeance contre l’État hébreu.