Les férus du ballon qui avaient bon espoir de voir le championnat national de football reprendre entre le mois de mars et celui de mai commencent à déchanter. Pour cause, les multiples annonces faites par le ministre des Sports, André Jacques Augand et le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou ne semblent pas tenir la route.
En effet, si les deux dirigeants indiquaient avoir trouver des voies d’arrangements avec les entreprises du secteur pétrolier pour financer la compétition qui se déroulerait sur un format réduit (playoffs), ces contrats ne sont pour l’heure pas remplis.
Aussi, si d’aucuns estiment que le championnat ne saurait reprendre dans ces conditions, le président de la Linaf bat en brèche ces propos. «Non seulement ce championnat permettra aussi de réactiver les mécanismes de montées et descentes des clubs en première, deuxième et troisième division, mais nous devons aussi comprendre que le sélectionneur national tient à la reprise du championnat pour les prochaines sorties de l’équipe nationale», a-t-il clamé chez nos confrères de Radio Gabon.
Pour d’autres, la seule raison pouvant justifier cette obsession de reprendre le championnat est l’appât du gain. «Il y a beaucoup d’argent qui sera injecté pour le National Foot, et ça les dirigeants l’ont bien compris, raison pour laquelle ils veulent à tout prix que celui-ci soit lancé, peu importe les conditions», explique une source bien introduite.
Au moment où la plupart des grands championnats internationaux ont bouclé leur saison, certains se demandent si la condition physique des principaux acteurs est au beau fixe. Affaire à suivre… !