L’Office Central Anti-drogue a annoncé par le biais d’une communication officielle, l’interpellation par les éléments de son antenne provinciale de la Ngounié, d’une femme âgée de 50 ans en possession d’une importante cargaison de marchandise de stupéfiants, destinée à alimenter le trafic dans la région et même en dehors. La marchandise saisie est évaluée à 3,170 kilogrammes, soit une valeur estimée à 3 millions de francs CFA.
La marchandise avait été dissimulée à travers d’autres sacs, cette-fois contenant de la banane plantain. Le tout se trouvait à l’arrière d’un pick-up servant dans le transport de marchandises. Les deux ballots de chanvre ont été localisés après une fouille minutieuse des agents, qui ont aussitôt mis à jour le manège de la cinquantenaire. Dans le même temps, un autre individu a également été mis aux arrêts pour les mêmes faits. Il s’agit d’un gabonais âgé de 27 ans, qui est poursuivi pour achat, détention et transport de stupéfiants. Au total, 47 bottes de cannabis ont été retrouvées sur ce dernier, ce qui représente une cargaison de 3,78 kilogrammes, pour une valeur de 1. 410. 000 francs CFA.
Ces deux arrestations viennent s’ajouter aux nombreuses autres enregistrées depuis quelque temps, avec souvent des individus aux profils variés. Si l’on était habitué à ce que ça soit de jeunes gens qui sont pris dans les mails du filet, désormais on observe cependant que le phénomène touche également les personnes avancées en âge. Une réalité que d’aucuns pourraient justifier par le fait que ces dernières représentent une catégorie de la population qui n’est pas souvent visée, au regard de leur âge, par des soupçons. Cette confiance envers les anciens, considérés comme étant des personnes « raisonnables et sages », commence à s’effriter au fil des sandales.

