
Une sortie de chasse entre deux frères d’armes du 2ᵉ Régiment Parachutiste (RP) s’est tragiquement achevée, le samedi 11 octobre, dans la forêt de Ngouoni, non loin du village Kabala. L’adjudant Richlin Donald Yédi y a été retrouvé sans vie par son compagnon d’armes, le sergent-chef major Mpoubou Marck, aux environs de 15 heures, selon des sources concordantes.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux militaires, en repos ce jour-là, avaient décidé de s’adonner à une partie de chasse dans une vaste plaine boisée. Après plusieurs heures d’exploration, ils auraient marqué une pause vers 14 heures. Gêné par les moucherons, l’adjudant Yédi se serait alors éloigné de son camarade pour passer un appel téléphonique.
Constatant son absence prolongée et n’obtenant aucune réponse à ses appels, le sergent-chef Mpoubou s’est lancé à sa recherche. C’est lui qui découvrira le corps inerte de son binôme, sans trace de blessure ni signe de lutte. Les secours, arrivés sur les lieux, n’ont pu que constater le décès.
Si certains témoins ont évoqué un coup de feu entendu dans les environs, cette hypothèse d’un tir accidentel a rapidement été écartée par les enquêteurs, aucune lésion compatible n’ayant été relevée. La thèse d’un malaise soudain est pour l’heure privilégiée.
Une enquête interne a été ouverte afin de déterminer les causes exactes du drame. En attendant, le 2ᵉ RP et l’ensemble de la communauté militaire pleurent la disparition d’un soldat respecté, tombé loin du front, mais dans l’exercice d’une passion partagée avec ses frères d’armes.