23 novembre 2024

Niger : la justice ordonne la libération du général Souleymane Salou écroué depuis 2015

La justice du Niger a ordonné mardi la libération du général Souleymane Salou, ancien chef d’état-major des Armées, condamné à 15 ans de prison en 2018, pour son implication dans une tentative de coup d’Etat en 2015, a appris l’AFP auprès de son entourage.

« Il y a eu un jugement (en appel) ce mardi et le juge a ordonné sa libération », a affirmé à l’AFP un proche du général Salou, en indiquant que sa sortie de prison « ne saurait tarder ».

Une source proche des militaires qui ont renversé le président civil Mohamed Bazoum en juillet, a confirmé la décision de libération du général Salou, âgé de 70 ans.

Officier de l’armée de l’air, le général Souleymane Salou était membre de la junte qui avait renversé le président Mamadou Tandja en 2010 : il avait alors été nommé chef d’état-major jusqu’à l’organisation d’élections en 2011, remportées par Mahamadou Issoufou.

Le 17 décembre 2015, le président Mahamadou Issoufou qui briguait alors un second mandat, avait affirmé qu’une tentative de coup d’Etat avait été déjouée, justifiant l’arrestation de douze militaires dont celle du général Salou, de trois douaniers et d’une dizaine de civils.

Le général avait écopé de 15 ans de prison qu’il purgeait depuis dans une prison à l’intérieur du pays.

Read Previous

Oyem : plusieurs habitations consumées par le feu

Read Next

E-sport : l’Arabie saoudite annonce la tenue d’une «Coupe du monde» à partir de l’été 2024

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *