17 juillet 2025

Niger : le régime militaire suspend « toute coopération » avec l’OIF

L’annonce a été faite hier, dimanche 24 décembre 2023. Les militaires accusent l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d’être une instance « au service de la France ».

Au Niger, le régime militaire a réagi à la décision de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de suspendre le pays des instances de la Francophonie, prise le mardi 19 décembre 2023.

C’est en uniforme, le ton martial, que le colonel major Abdourahamane Amadou, membre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ​​​instance du pouvoir militaire, a annoncé, le 24 décembre, sur la chaine nationale (RTN), que le régime militaire suspend « toute coopération » avec l’OIF avec effet immédiat.

Ce communiqué est donc une réplique à la décision de l’OIF de suspendre le Niger de ses instances. Selon les militaire au pouvoir, c’est « par hasard » que le pouvoir militaire a découvert cette décision de l’OIF.

Le 26 juillet dernier, les militaires ont renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Malgré sa mesure contre la junte, l’OIF a précisé qu’elle ne remettait pas en cause les programmes destinés directement aux populations civiles.

Read Previous

Échangeur de la Démocratie : des boissons à foison sous l’ouvrage

Read Next

Certification ISO 14001 : l’OCT primée à son tour

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *