23 novembre 2024

Nouvelle mercuriale : déjà quelques couacs dans les supermarchés

Entrée en vigueur ce jeudi 20 juillet, la nouvelle mercuriale est appliquée en dents de scie dans le Grand Libreville. C’est le constat qui se dégage de la ronde effectuée ce jeudi dans les étals de la capitale gabonaise.

Au titre de bons élèves, il y a le groupe CECA Gadis, où dès l’entrée des magasins, le ton est donné avec l’affichage de la nouvelle mercuriale. À l’intérieur, s’il est difficile d’évaluer la nourriture surgelée, parce que vendue en sachets, les produits de la mercuriale présents en rayon comme le lait en poudre, le riz ou les conserves affichent le prix net.

À côté, Prix import et ses enseignes suivent, même si chez quelques-uns , comme au carrefour SNI, à Owendo, des produits comme le lait Nido étaient vendus aujourd’hui sans prix affichés. Rajoutant une certaine confusion auprès des consommateurs.

Plusieurs autres gros vendeurs comme ceux communément appelés « Libanais » ont également emboîté le pas souhaité par le gouvernement. Même si, en faisant bien le tour des boutiques, le respect des nouveaux prix n’est pas total. C’est le cas de la Sardine Belma, voulue à 400F par le gouvernement, qui est toujours vendue à 450F.

Les pires élèves dans ce rayon sont les vendeurs de quartiers, trivialement appelés « Maliens ». Là-bas, ni l’affichage de la nouvelle mercuriale, ni les nouveaux tarifs n’étaient en vigueur dans la presque totalité des boutiques visitées aujourd’hui. Comme si ce dispositif gouvernemental contre la vie chère ne les concernait en rien. C’est dire si les brigades mixtes de contrôle auront beaucoup de boulot du côté des commerçants « cachés » dans les tréfonds des quartiers. Ceci, d’autant plus que l’impact de cette nouvelle mercuriale est attendu par les Gabonais dans leur ensemble.

Read Previous

Gabon : en raison de la grève des magistrats, avocats et détenus pris en otage ?

Read Next

Gabon/La SEM en passe de reprendre la mine de Maboumine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *