La mairie de Libreville a initié ce mercredi 20 novembre 2024 une campagne de sensibilisation ayant pour thème : « brisons les tabous ». Cette initiative visait à encourager les hommes à lutter contre les cancers masculins. Le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo a donc mis au point cette démarche remarquable afin de mettre en évidence le tabou lié à la santé masculine.
Novembre est maintenant un mois incontournable dans la sensibilisation des cancers masculins. À Libreville, la mairie a donné un coup de pouce à la campagne ‘’Novembre Bleu’’ initiée par les autorités compétentes, en organisant des activités d’encouragement dans la lutte contre cette pathologie. Cette initiative vise spécialement à mobiliser les hommes face à des maladies encore trop souvent négligées, telles que les cancers de la prostate, des testicules et de la verge.
Lors de l’ouverture des hostilités, le délégué spécial à la tête de la Commune de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, a mis l’accent sur l’importance d’un engagement collectif pour la santé masculine. « Cette campagne vise à sensibiliser et mobiliser les hommes sur les enjeux de leur santé, en particulier sur l’importance du dépistage, qui est essentiel pour une prévention efficace du cancer de la prostate », a-t-il indiqué.
Le général Rapontchombo a insisté sur la nécessité de lever les tabous autour de ces maladies. « Il est essentiel de briser les silences et d’inciter nos pères, frères et amis à s’occuper de leur santé sans peur ni honte ».
En effet, le cancer de la prostate reste le premier cancer masculin au Gabon qui est souvent repéré à un stade avancé faute de dépistage précoce.
Novembre bleu exhorte alors tous les hommes à prendre part aux dépistages volontaire qui se déroulent dans les différentes structures hospitalières, afin de franchir ce pas qui est essentiel pour la santé.