Le projet Gabon Digital, dans les pipelines depuis 5 ans déjà, devrait connaitre une implémentation concrète très prochainement. Le Conseil des ministres de ce 20 juin a autorisé un emprunt de 37 milliards FCFA auprès de la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour le financement de cette initiative.
Egalement connu sous le nom de Gabon Numérique, le projet Gabon Digital est une initiative gouvernementale stratégique visant à accélérer la transition numérique du Gabon. Son objectif est de moderniser les services publics en les rendant accessibles via des plateformes numériques, tout en renforçant les infrastructures technologiques du pays. Le projet comprend la création d’applications numériques, la construction d’un centre de données (Data center) et la réhabilitation du Réseau connecté des administrations du Gabon (RAG).
Rappelons qu’un second emprunt, d’un montant de 54 milliards de FCFA, a été autorisé par le gouvernement auprès du même opérateur, en vue de financer le projet d’Harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA).