17 octobre 2025

Olam Palm Gabon/ Clôture électrique : une étape décisive pour répondre aux enjeux environnementaux


Les responsables d’Olam Palm Gabon et Olam Rubber Gabon ont échangé, le mercredi dernier, à Libreville, lors d’un déjeuner de presse avec les hommes des medias. Il s’est agi pour les responsables, en tête desquels le Directeur général , Christophe Eyi, de passer en revue en ce dernier trimestre de l’année en cours, les ambitions, mais surtout, les difficultés auxquelles le 2e pourvoyeur d’emploi au Gabon fait face, avec une forte présence des pachydermes sur les sites d’exploitation. Une situation qui n’est pas restée sans réponse avec la construction en cours de 1200 km de barrière électrique, dont 800 km déjà réalisés.

‎Le troisième trimestre 2025 a marqué une avancée majeure dans la mise en œuvre du projet de clôture électrique d’Olam, une initiative environnementale stratégique destinée à renforcer la protection des plantations et à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.

Selon le dernier rapport de l’entreprise, d’importants progrès ont été enregistrés grâce à la mobilisation continue des équipes sur le terrain. Entre juillet et août, 188 kilomètres supplémentaires de clôture ont été installés , 111 km en juillet et 77 km en août, portant le total à 617 km sur les 710 km prévus, soit un taux d’avancement impressionnant de 87 %.


‎En septembre, l’accent a été mis sur la formation et l’optimisation technique des activités. De fait, les techniciens du groupe ont bénéficié d’une session de formation et d’optimisation en collaboration avec le partenaire NEMTEK. Ce renforcement de capacités a permis de perfectionner les compétences locales en matière d’installation, de sécurité et de maintenance. Les experts ont également corrigé l’orientation des panneaux solaires afin d’améliorer leur exposition au soleil, maximisant ainsi l’efficacité énergétique du système.

Selon le Directeur general, Christophe Eyi  » cette rencontre avec la presse traduit la volonté du groupe d’être totalement disponible pour partager les informations sur ses activites. » ‎Cette phase de consolidation témoigne de la rigueur et de la détermination des équipes d’Olam. Elle confirme également l’engagement de l’entreprise à atteindre ses objectifs environnementaux avant la fin de l’année, tout en renforçant l’expertise locale dans le domaine de la gestion durable de l’énergie.

‎Par cette initiative, Olam illustre une fois de plus sa volonté de concilier performance économique et responsabilité écologique, au cœur de sa vision d’un développement durable au Gabon.

Read Previous

‎Italie : le journaliste d’investigation Sigfrido Ranucci échappe à une tentative d’élimination à la voiture piégée‎‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *