20 octobre 2025

Olam Palm Gabon renforce sa collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts dans la gestion du conflit homme-faune

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité environnementale et sociale, Olam Palm Gabon a été reçu en audience, le 16 octobre, par le Ministre des Eaux et Forêts, M. Maurice Ntossui Allogho, accompagné de son Directeur général du conflit homme-faune. La délégation d’Olam Palm Gabon, conduite par M. Christophe Eyi, a présenté la situation préoccupante des intrusions d’éléphants dans les plantations et sollicité l’appui du gouvernement pour la mise en œuvre de solutions à court, moyen et long termes.


Les échanges ont permis de dresser un état des lieux détaillé : les dégâts causés par les éléphants ont entraîné la destruction d’environ 46 % des surfaces cultivées, notamment sur les sites de Makouké et Mandji. Face à cette situation, Olam Palm Gabon a réaffirmé son engagement à poursuivre les actions entreprises, parmi lesquelles : La construction d’une barrière électrique, déjà déployée sur 800 km des 1 200 km prévus ; La mise en œuvre de mesures sociales d’accompagnement destinées aux employés impactés.

Soucieuse de préserver la durabilité de ses activités et la stabilité économique des zones rurales, la société a sollicité le soutien du Ministère afin de porter le plaidoyer auprès de la plus haute autorité de l’État, en vue d’une solution concertée et durable.

L’audience s’est conclue sur un engagement mutuel à renforcer la collaboration entre le Ministère des Eaux et Forêts et Olam Palm Gabon, dans une dynamique de gestion coordonnée du conflit homme-faune, au service de la préservation de l’environnement et du développement durable des territoires agricoles.

Read Previous

‎France : le musée du Louvre cambriolé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *