L’accueil réservé au numéro un gabonais par les populations du Woleu-Ntem, hier, a traduit l’espoir d’un avenir meilleur pour le pays.
LA canicule exceptionnelle ressentie hier ne pouvait être un élément décourageant pour les populations du Woleu-Ntem. Fidèles à leur tradition, elles ont tenu à réserver un accueil des plus enthousiasmant au général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Aussi bien à l’aéroport Ewot-Mekok qu’à la tribune officielle d’Oyem.
Le président de la Transition, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Raymond Ndong Sima, y poursuit sa tournée entamée le 9 décembre dernier, à la rencontre de ses concitoyens. Des compatriotes avec lesquels il discute sans tabou de leurs préoccupations.
Des populations qui le considèrent du reste comme le nouvel espoir du pays, depuis l’acte de libération survenu le mercredi 30 août dernier, et dont il mesure de plus en plus les attentes.
Spécifiquement pour la province septentrionale, les aspirations tournent autour des secteurs des infrastructures économiques et sociales. En somme, les Woleu-Ntemois sont en quête d’un mieux-être.
Elles l’ont exprimé à travers le délégué spécial pour la commune d’Oyem, les jeunes, les femmes et les sages. Tous ont dressé un tableau peu reluisant imputable au régime déchu. Non sans appeler le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) à apporter des solutions durables, selon l’ordre des priorités.
La réponse du chef de l’Etat est la preuve qu’il est d’abord allé s’enquérir des besoins des habitants du nord du Gabon, une région pas épargnée par les affres du sous-investissement dans plusieurs secteurs jugés vitaux. Exprimant sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique et, surtout, un nouveau mode de gouvernance qui permettraient un développement harmonieux de l’arrière-pays.
Notons que que le chef de l’État y effectue un séjour de 72 heures qui prend fin demain, avec un déplacement à Medouneu où il devrait s’incliner devant la tombe d’André Mba.