
Le Gabon a marqué de sa présence à la cérémonie d’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’est tenue hier, mardi 23 septembre à New-York. Le Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est joint aux nombreux Chefs d’État et de Gouvernement réunis autour du thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains. »
L’intervention du Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, a rappelé l’urgence de réponses collectives aux défis mondiaux : multiplication des conflits, dérèglement climatique, insécurité croissante et inégalités persistantes. Autant de réalités qui exigent, selon lui, une coopération internationale renforcée.
Dans ce contexte, la participation du Président Oligui Nguema illustre la volonté du Gabon de s’inscrire dans une diplomatie proactive, fidèle à sa tradition d’État pivot au sein des instances internationales. En se tenant aux côtés des grandes puissances et des pays en développement, le Chef de l’État a réaffirmé l’attachement du Gabon à la paix, à la solidarité internationale et à un développement équitable.
Pour Libreville, cette présence à New York traduit une ambition claire : maintenir le Gabon comme un acteur influent dans la défense du multilatéralisme, promouvoir la coopération Sud-Sud et renforcer la voix de l’Afrique face aux grands enjeux contemporains. L’intervention prochaine du numéro 1 Gabonais à la tribune des Nations Unies est un moment très attendu par la population.