21 septembre 2024

ONU : Ndong Sima porte la voie de la transition à la 78e Assemblée générale

Le chef du gouvernement a été mandaté par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.

Mandaté par le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre Raymond Ndong Sima prend part à la 78e Assemblée générale des Nations unies, à New York. Des assises qui s’ouvrent aujourd’hui dans la ville située au nord-est des États-Unis d’Amérique.

Bien que boudées par certaines « grandes puissances », elles seront l’occasion d’évoquer plusieurs questions d’actualité. Notamment la crise migratoire en Europe, le dérèglement climatique, le conflit russo-ukrainien qui perdure et la situation politique dans quelques pays africains.

La présence du chef du gouvernement gabonais est tout un symbole. C’est, en effet, la première fois depuis la mort d’Omar Bongo Ondimba que le Gabon n’est pas représenté par son président de la République.

Nul besoin de rappeler que depuis le 30 août dernier, les militaires réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) ont pris le pouvoir, peu après la publication des résultats de la présidentielle donnant vainqueur Ali Bongo Ondimba, chef de l’État sortant. Un acte jugé salvateur par l’ensemble des Gabonais.

À cette réunion des Nations unies, Raymond Ndong Sima va donc réaffirmer les engagements internationaux de notre pays. Ce, conformément à la feuille de route fixée par le président de la Transition lors de son investiture.

Une feuille de route qui se veut en phase avec le débat général prévu jusqu’au 23 septembre prochain, portant sur le thème « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action pour réaliser le programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».

Read Previous

Gabon : Africa United Airlines, un concurrent de taille pour Afrijet ?

Read Next

Diplomatie : ce que cache la visite du président Oligui Nguéma en Guinée-équatoriale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *