
Lancée il y a quelques semaines, la caravane médicale et sociale, dénommée « CNAMGS chez vous », se poursuit à travers le pays. Après l’étape du Woleu-Ntem, marquée notamment par des escales à Bitam et à Oyem, puis celle de l’Ogooué-Ivindo, précisément à Makokou. Les équipes de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), ont posé leurs valises, il y a quelques heures seulement, au Sud du pays, dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié.
En réponse aux recommandations du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec l’appui du ministère des Affaires sociales et celui du ministère de la Santé, les équipes médicales ont rejoint Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, hier. La forte délégation, composée de médecins spécialisés dans divers domaines, a été accueillie avec engouement par les autorités civiles et militaires de la localité.
Aussitôt débarqués, les spécialistes se sont mis au travail en traitant diverses pathologies. Les consultations et autres soins ont été faits en ophtalmologie, neurochirurgie, traumatologie, rhumatologie, cardiologie, stomatologie et pédiatrie, entre autres. Ils étaient au total près de 2 500 personnes à effectuer le déplacement auprès des équipes venues spécialement pour eux. Il faut noter que les équipes déployées pour cette caravane médicale multiplient les interventions auprès des patients, rendant ainsi l’accès aux soins médicaux plus facile.
Outre la prise en compte des besoins sanitaires des usagers, l’accent a également été mis sur l’amélioration des conditions de vie de certains d’entre eux. C’est dans ce contexte qu’une cérémonie de remise des bons d’achats aux personnes du troisième âge, comprise entre 70 ans et plus, a été initiée par les équipes de la CNAMGS, dont les missions ont une forte connotation sociale.
Par ailleurs, les personnes non enrôlées dans le fichier de la CNAMGS ont eu l’occasion de procéder à leur enregistrement au cours de l’opération. Notons que les prochaines étapes seront les provinces du Haut-Ogooué et sa voisine de l’Ogooué-Lolo. La caravane prendra fin le 10 avril 2025.