8 septembre 2024

Opération Scorpion : Christian Patrichi Tanasa Mbadinga innocenté par la Cour de cassation

En prison depuis 2019 pour des faits de malversations financières, l’ancien patron de la Compagnie nationale des hydrocarbures devrait recouvrer la liberté et retrouver les siens.

C’était son ultime chance de sortir des griffes de la justice gabonaise. Et elle lui a souri. Ce vendredi matin, la Cour de cassation a disculpé Christian Patrichi Tanasa Mbadinga de toutes les charges qui pesaient sur lui.

L’ancien directeur général de la Gabon Oil Company, la compagnie nationale des hydrocarbures, est en prison depuis 2019, car accusé notamment de détournement d’argent public. Reconnu coupable de ce chef d’accusation, il avait été condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la Cour d’appel judiciaire siégeant en session criminelle spécialisée.

Il devait également s’acquitter d’une amende de 76 millions de FCFA, mais aussi d’une somme de 20 milliards de FCFA au titre des dommages et intérêts à l’Etat. En juin dernier, ce natif de Ndendé, dans la province de la Ngounié avait comparu, toujours devant la Cour criminelle spéciale, cette fois dans une affaire concernant la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Une affaire en lien avec les détournements de fonds publics, la complicité de détournement de fonds publics, l’instigation au détournement de fonds publics, l’association de malfaiteurs, la concussion et le blanchiment des capitaux.

Après examen des pièces au dossier et des débats à la barre, la Cour avait requalifié les faits de détournement et d’instigation au détournement de fonds publics en corruption. Reconnu coupable de blanchiment des capitaux, il lui avait été accordé des circonstances atténuantes et un sursis.En répression, il avait écopé de 10 ans de prison dont 4 ans, 6 mois et 5 jours fermes. Tout compte fait, cette peine actait la fin des poursuites judiciaires contre lui en couvrant le temps mis en prison.

La décision que vient de rendre la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire est un soulagement pour ce jeune homme qui devrait dès lors recouvrer sa liberté. D’autant que, par ailleurs, la Cour de cassation a déclaré inopérant le mandat qui lui avait été décerné.

Read Previous

Transport aérien : Fly Gabon dévoile les prix de ses vols domestiques

Read Next

Transport en commun : le métier de taximan désormais sous conditions

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *