Le 19e sommet de la francophonie qui s’ouvrira le 04 octobre 2024 à Paris en France, 33 ans après, est l’occasion pour les membres des premières heures de renforcer leur positionnement au sein de l’organisation. C’est le cas du Gabon, qui a intégré l’entité dès sa création.
Le sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une rencontre de haut niveau. Et c’est avec anticipation que la représentante permanente du Gabon auprès de l’OIF, S.E Marie-Édith TASSYLA -YE-DOUMBENENY, a planté le décor pour cet événement lors d’une interview.
Celui-ci s’annonce comme un moment clé pour aborder des questions pressantes sur la scène internationale, en témoigne le thème retenu » la création de l’innovation et de l’entrepreneuriat ».
À cet effet, la diplomate a rappelé que cette thématique cadre avec les réalités du moment. « Ce thème répond aux préconisations de la jeunesse francophone, notamment les artistes et les écrivains, qui ont du mal à s’émouvoir dans l’espace francophone ».
S.E Marie-Édith TASSYLA -YE-DOUMBENENY, s’est également exprimée sur le déroulé du sommet qui sera marqué par un huit-clos réunissant les chefs d’État et de gouvernement.
Ceci pour permettre aux dirigeants : « d’échanger sur des enjeux majeurs tels que la politique internationale et le renouvellement du système multilatéral . Dans un monde où les défis globaux sont de plus en plus complexes, cette discussion est essentielle pour définir une vision commune et renforcer la coopération entre les pays francophones», a-t-elle signifié.
En effet, chaque dirigeant sera invité à décliner sa vision concernant le multilatéralisme. Lequel repose sur la coopération entre plusieurs États pour résoudre des problèmes communs, est au cœur des préoccupations actuelles. Les discussions porteront notamment sur comment adapter ce système aux réalités contemporaines et aux nouvelles dynamiques géopolitiques.
C’est dans ce contexte que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema prendra la parole. Son intervention est attendue avec impatience, car il apportera sa perspective unique sur les défis auxquels font face le Gabon et la communauté francophone dans son ensemble. Son discours pourrait également mettre en lumière les initiatives que son gouvernement envisage pour promouvoir un multilatéralisme efficace et inclusif.