22 novembre 2024

Otan : Erdogan conditionne la candidature suédoise à l’adhésion à l’Union européenne

Malgré les mesures prises par le pays scandinave, la Turquie continue de refuser l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Selon le media français Les Echos, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, reproche à la Suède sa mansuétude présumée envers les militants kurdes refugiés sur son sol.

« Donnant donnant ? Ouvrez d’abord la voie à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et, ensuite nous ouvrirons la voie à la Suède, tout comme nous avons ouvert la voie à la Finlande », a déclaré ce lundi le président turc, à la veille du sommet annuel de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie.

En conditionnant l’adhésion de la Suède à l’OTAN à la reprise des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Erdogan rouvre un dossier au point mort depuis plusieurs années. Fin 2022, la commission européenne avait estimé que les chances d’adhésion d’Ankara étaient « au point mort » à cause des intérêts contraires aux intérêts de l’UE prises par ses dirigeants.

Rappelons que la Turquie a déposé sa candidature en 1987 à la communauté économique européenne et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’Union européenne entamées en 2005 ont été plombées par une série de problèmes épineux et le manque d’entrain de pays clés de l’UE.

Une reprise des négociations que le chancelier allemand a directement écarté. « Il ne faut pas la considérer comme un sujet lié », a déclaré Olaf Scholz lors d’une conférence de presse à Berlin, estimant que « rien ne s’oppose à une adhésion de la Suède à l’OTAN »

Read Previous

AfroCan basket-ball : le Gabon dompte le vice-champion et se relance

Read Next

Tunisie : Des migrants expulsés de Sfax

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *