25 juillet 2025

Owendo/accès à l’eau : la SEEG intervient sur des fuites au pont Nomba

Afin de remédier aux perturbations en desserte en eau dans la commune d’Owendo, située au sud de Libreville la capitale gabonaise, occasionnées par des fuites localisées sous le Pont Nomba, la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) a procédé hier, lundi 23 juin 2025, à une intervention technique d’urgence. L’opération d’envergure a été rendue possible grâce à la mise à disposition par la Garde Républicaine (GR), d’une navette appartenant à la flotte de sa brigade nautique.

Au cours de l’opération menée par la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), soutenue par la Garde Républicaine (GR), a visé la répartition de quatre (4) fuites identifiées sur la DN500 en fonte, conduite d’eau qui permet de desservir la commune d’Owendo et ses environs : « L’objectif est de réduire les pertes d’eau et d’améliorer l’approvisionnement des clients en stress hydrique », a indiqué Luc Thomas Tsioba, Directeur technique adjoint eau de la SEEG, par ailleurs coordinateur des travaux.

Les équipes déployées ont été à pied d’oeuvre durant près de huit heures, dans des conditions extrêmes, notamment debout sur une échelle postée depuis la navette de soutien servant de moyen de locomotion pour la circonstance. En plus de faire preuve de dextérité dans l’exécution des gestes, les opérateurs techniques devaient également faire face aux vagues et au vent qui ont rendu la tâche difficile. Après avoir recouvert les zones de fuite préalablement identifiées, les équipes ont sécurisé la zone.

Il faut noter que cette opération n’a pas nécessité une rupture totale de la fourniture en eau, comme cela aurait pu être le cas dans une intervention liée à la desserte en électricité. Aussi, il s’agit d’un procédé provisoire, car à long terme, l’entreprise entend complément changer cet équipement par des outils plus modernes.

Read Previous

Gabon : le RDB change-t-il de nom pour se muer en parti politique ?‎

Read Next

17ème Sommet d’Affaires États-Unis-Afrique : le Gabon plaide pour des partenariats gagnant-gagnant

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *