
Depuis quelques heures, les réseaux sociaux commencent peu à peu à être inondés par une vidéo choquante, mettant en scène des jeunes, armés de couteaux et autres objets contondants. Sur les images, l’individu agressé est pris à partie par plusieurs jeunes, lui demandant de les suivre pour une destination inconnue.
« emmenez-le. Tu vas mourir ». Ce sont les quelques mots que l’on peut à peine entendre sur la séquence vidéo. Selon les témoignages, mais aussi en écoutant ce qui se dit, la victime serait un jeune bien connu sur la toile, en la personne de Laurent Lendoye, alias Tchao Mao, le Général 52, résidant au quartier Akébe, dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville. Si les motivations derrière cet acte restent pour l’heure méconnues, cela a tout de même mis le feu aux poudres. En effet, quelques heures seulement après, plusieurs témoins ont rapporté qu’une vingtaine de motos avaient été aperçues, faisant chemin vers la commune d’Owendo, où s’est déroulé l’incident.
Sur une vidéo, également partagée sur les réseaux sociaux, l’on peut voir des deux roues circuler à vive allure, avec des équipages en binôme. Difficile de confirmer, à l’heure actuelle, s’il s’agit bien d’une mission d’expédition initiée par les jeunes du quartier de Laurent Lendoye, en représailles à son agression. Toutefois, plusieurs appels à l’intervention des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) se font déjà entendre. Une intervention primordiale, au risque de voir Owendo baigner dans le sang, au regard de la dangerosité des individus impliqués, car plusieurs ayant des armes blanches.