Etudiant gabonais de 41 ans, il espérait gagner une cagnotte de 1 million 170 mille FCFA en écoulant 78 ballots de ce produit prohibé dans un village du département de l’Okano.
Il était probablement déjà filé par l’antenne provinciale du Woleu-Ntem de l’Office central de lutte antidrogue (Oclad). Âgé de 41 ans, Nestor Nka Ella a été interpellé, la semaine dernière, avec 78 ballots de chanvre indien. L’information a été confirmée par les judiciaires locales.
L’étudiant gabonais espérait commercialiser son produit dans les chantiers forestiers situés au village Zomoko, dans le département de l’Okano. Une localité où le trafic de stupéfiants est du reste courant.
L’on se souvient en effet qu’en juin 2020, le jeune Andry Nze Engone (32 ans aujourd’hui) avait été arrêté en possession du chanvre indien, par des éléments de la brigade de gendarmerie de Mitzic, informés par une personne de bonne foi. Dans la journée du jeudi 25 février 2021, c’était autour de Jean-Marc Mabouala d’être cueilli à Lalara, à 55 km de Mitzic, avec 23 réglettes de chanvre indien.
Récemment encore, plus exactement en octobre 2023, Christopher Ebang Ngomo alias Messi avait été arrêté en détention du même produit prohibé. Tous ces faits semblent dire que la contrée est devenue une plaque tournante du trafic des drogues.
Selon des sources concordantes, Nestor Nka Ella aurait ramené son produit depuis la ville de Bitam, à bord d’un transporteur en commun. Il se rendait donc à Zomoko pour l’écouler. Après avoir investi une somme de 780 mille FCFA, il escomptait ainsi en gagner 1,170 million de FCFA. Mais la tentative n’a pas prospéré.
Au terme de son audition au parquet d’Oyem, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison du Peloton. Il y attend désormais son jugement.