19 octobre 2025

Paiement des rappels des fonctionnaires : l’opération effective depuis hier

Le mardi 12 novembre 2024, était, dans la conscience collective, la date fatidique qui avait été annoncée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le paiement des rappels soldes des agents de l’Etat ayant accumulé des arriérés de salaire. C’est désormais chose faite. En effet, depuis hier, bon nombre de fonctionnaires font le balai dans les différentes banques de la place, pour aller toucher leur solde et ceci malgré le léger retard, dans le début des opérations, observé au niveau du Trésor central dû à un souci informatique qui a fini par trouver solution.

Tout compte fait, ce sont plusieurs fonctionnaires, près de 40 000, qui se frottent actuellement les mains suite au paiement effectif de leurs rappels soldes, tel que décidé par Brice Clotaire Oligui Nguema. Car, le président de la Transition n’a pas manqué à sa promesse. Cette décision du chef de l’Etat gabonais, de payer les rappels aux agents publics, s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités du pays de régulariser la situation administrative de ces derniers, et vise sans nul doute à réduire considérablement la dette liée aux arriérés de salaire.

L’annonce faite par le chef de l’État a suscité des attentes chez nombre de fonctionnaires qui espéraient voir les paiements toucher l’ensembles des agents de l’Etat. Ce n’est, cependant, pas le cas. En effet, le paiement touchera à termes, tous les agents publics, mais pour l’heure, ce sont plus de 35 000 salariés de l’Etat qui passent à la caisse, pour une enveloppe de plus de 30 milliards de francs CFA.

En effet, chaque fonctionnaire est rétribué en fonction de son indice salarial, de sa catégorie et de son ancienneté. Ce sont là autant de critères qui rentrent en ligne de compte et font la différence dans les gains perçus par les uns et les autres.

En outre, les agents qui n’ont pas été pris en compte, lors de la présente phase de paiement de rappel, sont ceux-là qui n’avaient pas soumis au préalable de dossier à cet effet. Ce seul défaut fait que beaucoup ne soient pas reçus dans les différents guichets et ou encore ne voient pas leurs comptes bancaires être crédités bien avant leur date habituelle du 25, preuve d’avoir été payé. D’où la nécessité de s’y prendre à temps pour être enregistré comme ayant droit auprès des instances compétentes.

L’Etat gagnerait donc à aller au bout de ce processus afin d’éviter de nouvelles accumulations de dettes, car étant bien depuis trop longtemps sous pression quant à la régularisation de ces rappels. C’est en cela que le président Oligui Nguema avait promis de faire de ce dossier une priorité de son mandat de Transition, soulignant ainsi l’importance de la justice sociale dans la reconnaissance des droits des fonctionnaires.

Read Previous

Environnement : le président Oligui Nguema favorable à une contribution carbone

Read Next

Politique/PRDEM : annulation du mandat de représentation de John Wilfried Mboumba Eyene

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *