31 juillet 2025

Partenariat Gabon-Visa : pour quel avantage ?

Lors de l’Africa CEO Forum, qui s’est récemment tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les acteurs économiques du continent, plus de 2 000 dirigeants d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques, ont abordé plusieurs questions liées à la digitalisation et à l’innovation des services publics en Afrique. Un moment important qui a permis à chaque Etat présent d’en tirer profit au maximum des échanges qui ont prévalus. 

Dans l’optique de donner aux économies africaines la possibilité de dynamiser leurs services, à travers une véritable inclusion financière et une digitalisation accrue de ces derniers, l’Africa CEO Forum a donné de la voix à plusieurs dirigeants d’entreprises, investisseurs et même décideurs politiques de discuter de la possibilité d’améliorer leurs services financiers.

C’est dans ce cadre, conformément à la volonté politique clairement affichée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de digitaliser l’administration publique, et dont le secteur économique et financier n’étant pas en marge, que le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba, chef de la délégation gabonaise, en a profité pour signer un accord avec la multinationale américaine Visa, leader mondial des technologies de paiement, notamment dans l’optique de la transformation numérique du Gabon.

Cet accord, désormais officialisé, permettra au Gabon de renforcer ses services publics et déployer de plus en plus de stratégies attractives pour attirer les investisseurs. Il a surtout pour objectif de : accroître l’inclusion financière, de réduire la dépendance au numéraire, de moderniser les services publics et de renforcer la transparence des transactions ; faciliter l’accès aux cartes bancaires virtuelles pour les populations y compris celles qui sont éloignées du système bancaire traditionnel et encore mieux permettre à l’État gabonais d’accepter plus largement les paiements électroniques, tout en renforçant les outils numériques à disposition de l’administration, à en croire le ministère de l’Économie numérique.

En prenant part à l’Africa CEO Forum d’Abidjan et en signant un accord important avec la multinationale Visa, le ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, continue ainsi de poser les bases d’un Gabon désormais et résolument tourné vers une transformation numérique encore plus accrue des paiements électroniques dans l’administration publique, afin de garantir une certaine sécurité dans les différentes transactions financières. Ce qui constitue donc un avantage important pour le système financier gabonais.

Read Previous

Gabon : l’ex-président Ali Bongo ondimba trouve exil en Angola avec ses proches

Read Next

Fin de la 57e Conférence annuelle du RHF sur le logement : après les assises, quoi retenir ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *