
Lambaréné va constituer l’étape inaugurale de la tournée provinciale initiée par le Parti Démocratique Gabonais (PDG) à compter de ce jour. Objectif : se rapprocher encore plus de sa base et insuffler une nouvelle dynamique auprès des militants et sympathisants. Pour ce faire, l’état-major du PDG entend investir le pays durant un périple qui va commencer par la province du Moyen-Ogooué.
Après avoir enregistré plusieurs démissions au sein de son écurie, le directoire du PDG veut prendre le taureau par les cornes pour stopper l’hémorragie. Selon plusieurs sources proches » du parti des masses », les démissions en cascade ne sont pas prêtes de s’arrêter. Les prochains jours, voire prochaines semaines, s’annoncent tumultueuses, selon les mêmes sources. Ces indiscrétions font même état d’une éventuelle démission à venir de l’actuel 1er vice-président du PDG, en la personne de Paul Biyoghe Mba, un « cacique » du PDG.
Si la démission de l’ancien premier ministre sous Ali Bongo ondimba venait à être confirmée, cela viendrait encore plus semer le trouble au sein de la maison PDG, notamment dans la province de l’Estuaire, après celle du Woleu-Ntem où plusieurs hiérarques ont également manifesté leur désir de quitter le navire. Cependant, les départs enregistrés éveillent la curiosité de plusieurs compatriotes. D’aucuns se demandent s’il s’agit de démission par conviction, ou s’il s’agit par contre des décisions prises dans l’optique de « mieux » rebondir ailleurs. Ce qui ouvre la voie à plusieurs spéculations, dans ce qui s’apparente désormais à un jeu d’échecs.
Au regard de ces éléments, au-delà d’être une tournée provinciale de retour aux fondamentaux, le périple s’annonce donc comme une étape cruciale pour l’impulsion d’une nouvelle vision, à l’approche des prochaines joutes électorales. Le président du PDG, Blaise Louembe, et l’ensemble des camarades qui composent sa délégation, vont donc se mettre en ordre de bataille rassurer la base par rapport aux orientations stratégiques du parti, tout en garantissant que celui-ci se porte bien. Un diagnostic nécessaire qui sera soumis à la réalité des urnes.
Notons qu’après l’étape de Lambaréné, le cape sera mis sur les villes de Mouila (province de la Ngounié) puis Tchibanga (dans la Nyanga).